Quelle est la différence entre “afrobeat” et “afrobeats”?
Avec la montée en puissance de la musique issue du continent africain, le terme « afrobeat » est sur toutes les lèvres. Mais attention, il peut être employé à mal si on l’augmente d’un s.
Le monde se tourne enfin vers l’Afrique. La musique issue du continent est plus populaire que jamais. Les majors se bousculent pour travailler avec des artistes comme Davido, Burna Boy ou encore Tiwa Savage. On entend largement parler d’afrobeats, un terme à ne pas confondre avec l’afrobeat.
Afrobeat
L’Afrobeat est un mélange de musique traditionnelle nigériane, de jazz et de highlife fondé par le célèbre musicien multi-instrumentiste Fela Kuti. Dans le contexte politique et urbain violent des années 70, ses textes conscients raisonnent comme une protestation contre la mainmise des politiciens corrompus et prône l’afro-centrisme. D’autres figures ont popularisé l’afrobeat comme le ghanéen Ebo Taylor ou le camerounais Manu Dibango.
Afrobeats
Quand on parle de la nouvelle vague de stars de la musique afro, on parle donc d’Afrobeats. Un terme générique pour l’afro-pop et l’afro-fusion qui nous vient tout droit du Ghana et du Nigéria. Néanmoins, le terme peut s’étendre à la musique d’autres nations du continent. Vous voilà calez en la matière!
Par Cynthia N.