Quelle est la chanson africaine la plus samplée de l’histoire?

C’est un air que vous connaissez par coeur et pour cause, ce morceau de la culture africaine est le plus samplé de l’histoire. Découvrez lequel!

L’illustre musicien camerounais Manu Dibango est reconnu à l’internationale. Il a écumé, au cours de sa carrière, grand nombre de succès et de distinctions. C’est au père de l’afro-jazz, récemment disparu, que revient la palme de la chanson africaine la plus échantillonné de tous les temps avec Soul Makossa“.

Échantillonné 125 fois!

En tout, “Soul Makossa” a été reprise près de 125 fois. Parmi les titres les plus connu on retrouve “Wanna Be Startin ‘Somethin” de Michael Jackson ou encore ” Please Don’t Stop the Music ” de Rihanna. Manu Dibango a d’ailleurs poursuivi les pop-stars pour l’avoir repris sans droits.

L’influence de ce tube s’est propagé sur d’innombrables autres morceaux. “Soul Makossa” a été samplé par Kool & The Gang sur la chanson à succès “Hollywood Swinging” mais aussi par Jay-Z, Kanye West, Slick Rick, Busta Rhymes et plus. On l’a même entendu dans des titres inattendus comme “Ice Cream and Cake” de Buckwheat Boyz. Si l’artiste s’est éteint il y a tout juste deux mois, il demeure par son art. “Mama ko mama
Sa maka makoosa!


Par Cynthia N.