Découvrez Charlemagne Mayassi, coordinateur YouTRACE à Brazzaville

Il travaille dans l’événementiel, dans le monde du spectacle et de l’audiovisuel. Rencontre avec Charlemagne Mayassi, coordinateur YouTRACE.

Pour Charlemagne Mayassi, l’aventure YouTRACE débute de façon fortuite il y a quelques mois “Un ami m’a présenté au staff YouTRACE car ils recherchaient un coordinateur pour le Congo.” avant d’ajouter “Mon profil a tout de suite intéressé! ” …À raison! Charlemagne possède de multiples casquettes ; il est animateur TV, Maitre de cérémonie, manager de projet culturel et producteur de spectacle. À cela s’ajoute 15 années d’expériences qu’il met au service de YouTRACE.

D’après lui, “le marché de la musique au Congo est encore embryonnaire“, la faute à un art qui ne serait pas suffisamment valorisé par les pouvoirs publics. Par ailleurs, Charlemagne soulève d’autres axes symptomatiques de cet état “D’un côté, nous avons des artistes avec un fort potentiel artistique et de l’autre côté, nous avons un public de mélomane qui a du mal à accéder aux canaux de consommation légaux de musique. Cependant, Youtrace change la donne.

YouTRACE soutient les artistes locaux

En effet, YouTRACE offre une plus large visibilité aux artistes congolais pour mieux faire rayonner leur musique à l’international.  En véritable ambassadeur, Charlemagne rappelle “YouTrace peut aussi accompagner les labels et professionnels dans la maîtrise de l’environnement digital à travers des sessions de formations sur les atouts du secteur.” et de conclure “nous apprenons à gagner de l’argent dans un processus de la création jusqu’à la diffusion de leurs œuvres sur divers plateformes“.


Par Cynthia N.