Artistes – Nos 3 conseils pour perfectionner vos lyrics

Si certains artistes font appel à des paroliers pour rédiger leurs lyrics, d’autres le font eux même. Et Dieu sait que ce n’est pas une chose aisée. Si vous êtes un musicien et que vous souhaitez découvrir comment exceller dans l’art de l’écriture, on vous dévoile ces astuces pour y parvenir.

La perspective

Lorsque l’on écrit une chanson, l’important réside dans la perspective. Autrement dit, le point de vue de la narration. La plupart des gens s’imaginent que tous les artistes écrivent et chantent de façon autobiographique, or qu’ils adoptent différents personnages. Pour se faire, posez-vous les questions suivantes.

  Qui s’exprime ?

  Est-ce que l’interprète parle de ses propres idées et sentiments ? Ou ceux d’un autre ?

  Parle-t-il d’un passé lointain, son état d’esprit actuel ou d’un futur envisagé ?

•  Est-ce un monologue ou une conversation entre 2 personnes ?

 Les thèmes

Choisir le thème de votre chanson, c’est définir les limites de votre titre pour vous faciliter dans l’écriture. Vous pouvez l’aborder de façon explicite, sous forme de métaphore ou en subliminal. Ne vous cantonnez pas aux thèmes habituels de l’amour et de la perte. Vous pouvez parfaitement écrire une superbe chanson sur des thèmes moins populaires.

Le contexte

Il est primordial de prendre en compte le contexte socio-politique d’un morceau pour le comprendre. L’époque où il a été écrit et la situation de la personne qui l’a écrit sont de très bons indicateurs. Vous voilà parés pour écrire vos plus belles lyrics !

Lire aussi – Musiciens : Comment diversifier ses revenus pendant la crise ?


Par Cynthia N.