Droit d’auteur, droits voisins… on vous explique la différence !

Vous vous lancez dans la musique et le jargon vous donne déjà mal à la tête? Découvrez la différence entre le droit d’auteur et le droit voisins!

Se lancer dans l’industrie musical n’est pas chose aisée, et d’avantage lorsque l’on ne possède aucune connaissance de son écosystème. “A&R”, “Contrat 360°”, “Ghostwriter”…la liste est longue! Le monde de la musique change constamment et il est parfois compliqué de tout assimiler. Si vous débuté dans le monde de la musique, il est temps de vous familiariser avec ces termes qui lui sont propre. Droit d’auteurDroits voisins… ça vous parle? Découvrez la différence!

Le droit d’auteur ou le copyright, est un statut juridique. Il autorise un artiste à réclamer des droits sur une oeuvre originale. Ça peut être un morceau qu’il a écrit ou réalisé. Ce droit empêche que le titre soit copié ou samplé sans son autorisation. Les droits voisins sont en revanche, les droits dont dispose le propriétaire d’un enregistrement original. En règle générale, il s’agit d’une maison de disque ou d’un auteur-compositeur. Ce sont les droits voisins qui octroient des royalties à l’artiste à chaque fois que le titre est joué dans un cadre public.

Lire aussi – 3 conseils pour optimiser votre chaine Youtube


Par Cynthia N.