DJ Arafat : Découvrez 3 faits sur l’artiste de légende

Dj Arafat était l’icône de toute une génération. Le “Roi du coupé décalé” nous a quitté en août dernier mais sa légende reste intacte. À l’approche de la sortie de son tout premier album posthume, “Renaissance” en réédition, découvrez 3 faits sur le chanteur.

La tragédie restera gravée dans les mémoires. Le 12 août dernier à Abidjan, Dj Arafat fait un accident de la route qui lui sera fatal. Le “Yôrôbô” s’éteignait à seulement 33 ans, plongeant le monde dans une profonde tristesse. La toile a vu naître d’innombrables hommages émanant de son public, de ses proches ainsi que ses confrères de l’industrie. On se souvient particulièrement de l’adieu poignant que lui a rendu son ami, le rappeur MHD sur son compte Instagram et des images de l’obsèque national de sa Côte d’Ivoire natale.

Une vie fauchée à la fleur de l’âge pour cet artiste dont les projets resteront inachevés . Son premier titre posthume “Kong” sortait officiellement en février dernier. Un morceau qu’il a composé de son vivant. Le single revient à l’essence même du coupé-décalé dans un rythme effréné et chanté. Sans surprise, le public est au rendez-vous: “Kong” a récemment dépassé la barre des 2 millions de vues sur Youtube et cumule plusieurs milliers de streams. Alors que la réédition de “Renaissance” son premier album posthume sort le 10 avril 2020, TRACE vous dévoile 3 faits marquants sur la vie de DJ Arafat.

L’origine de Djessimidjeka

Vous connaissez sans doute “Djessimidjeka”, l’une de ses plus grandes prouesses musicales. Un titre qui démarre en douceur avec une lettre ouverte aux jaloux et se termine en roulé boulé d’un atalaku enragé. C’est une parfaite démonstration du génie d’un Yôrôrô, en symbiose avec son art. Pour la petite histoire, c’est en octobre 2009 que ce titre voit le jour. Arafat fait un grave accident de moto. Il est hospitalisé mais s’en tire in extremis. À sa sortie, l’artiste fonce en studio et enregistre son morceau tout en improvisation, avec l’arrangeur ivoirien Champi Kilo. Le succès est total!

Ses concerts tous les 26 décembre

Comme de tradition et ce depuis 2010 à Abidjan, la légende de la musique ivoirienne réunissait ses fans pour un concert les 26 décembre. Une date clé, loin d’être choisie au hasard. Dj Arafat est né un 26 janvier, et donc, après les fêtes de fin d’année. À moins d’être préparé, pour beaucoup, c’est une période où les finances vont mal. Comme c’était inopportun, l’artiste qui tenait tout de même à célébrer son anniversaire sur scène le fêtait 1 mois à l’avance. L’occasion se faisant de réveillonner dans une ambiance de folie. La meilleure preuve en image, c’est son concert historique au Palais de Treichville à Abidjan, en 2010. La salle est pleine à craquer, Arafat a tenu son pari: Il est le premier artiste solo à investir les lieux. C’est un triomphe!

Et… Pourquoi “Arafat”?

Depuis l’adolescence, Ange Didier Houon était un dur à cuire qui n’avait pas la langue dans sa poche. C’est ce qui lui a valut le surnom d’Arafat, en référence à l’ex président palestinien. Ses amis, eux mêmes, lui attribuaient le fort tempérament du dirigeant. Un caractère qu’il ne se gardait pas d’afficher au public. Aujourd’hui, on lui dénombre pas moins d’une trentaine de pseudos à en faire tourner la tête. De “Sao Tao le Dictateur” à “Daiïshi” ou encore “Yôrôbô”, Dj Arafat était un artiste singulier. Qu’on ne l’aime ou pas, pour TRACE, il est et restera “Le Roi du Coupé-Décalé”.


Par Cynthia N.