5 chansons qui ont fait l’histoire du coupé-décalé

Apparu au début du millénaire dans le monde de la nuit parisien, le coupé-décalé fait danser dans le monde entier depuis. Découvrez ou redécouvrez ces 5 morceaux qui ont marqué le mouvement.

Contrairement à la plupart des tendances musicales ivoiriennes qui naissent en Côte d’ivoire avant de s’exporter, le coupé-décalé, lui, est créé en France avant d’arriver au pays. Fondée par les 7 lascars de la Jet-Set en 2003, le genre s’est depuis répandu. Comme nous sommes nostalgiques, nous vous dévoilons cette sélection (non-exhaustive) des 5 titres qui ont fait l’histoire du coupé-décalé.

Douk Saga – Sagacité

Été 2003, vous dansiez certainement sur “Sagacité” ce méga-tube interprété par le regretté Stéphane Doukouré dit Douk Saga était en boucle dans toutes les soirées. Un morceau qui demeure parmi les titres fondateurs du coupé-décalé”. Pas étonnant qu’il figure dans notre sélection!

Dj Mix ft. Dj Eloh – Bobaraba

Que dire de ce morceau? L’instru composée par Bebi Philip alors âgé de 19 ans à l’époque est une prouesse. De plus, DJ Mix livre une incroyable performance d’atalaku, ce qui en fait l’un des meilleurs sons de l’histoire du coupé-décalé !

DJ Arafat – Hommage à Jonathan

Il avait 17 ans seulement et interprétait ce qui deviendra l’un des morceaux les plus emblématiques du coupé-décalé, en 2003, DJ Arafat chantait “Hommage à Jonathan“. Ce single propulse Arafat au rang d’icône du mouvement.

La Jet-Set – La jet

Comment parler des titres qui ont marqué l’histoire du coupé-décalé sans parler de “La Jet”? Ce morceau interprété par Boro Sanguy et Lino Versace de la Jet-Set mettait en scène le lifestyle qui a fait le succès du groupe ; le beau, l’attitude et le bling-bling. C’était en 2003, que de souvenirs!

DJ Maréchal – Seka seka

C’était en 2007, Dj Maréchal, un artiste d’origine congolaise chantait “Seka Seka“, un titre au succès sans précédent qui donnera naissance à la danse éponyme. Un rythme entrainant et une chorée endiablée qu’on n’est pas prêts d’oublier! “Seka Seka”!